La Philosophie

Notre savoir-faire

Fondée en 1997, l’agence RBC est active dans la conception et la construction d’équipements publics complexes et d’immeubles pour le secteur privé.
Forte de 12 collaborateurs, elle rassemble l’ensemble des compétences nécessaires à l’acte de bâtir. Elle participe chaque année à une dizaine de concours.

Antoine RECIO et François KIRKLAR tous deux issus de la même promotion de l’ENSAIS (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries de Strasbourg) sont initiateurs des projets et animent l’équipe dans le suivi de la conception architecturale jusqu’à la phase opérationnelle en chantier.

La communication,  le respect et l’ écoute sont des valeurs fédératrices qui animent nos relations aussi bien avec les maîtres d’ ouvrage qu’avec l’ensemble des acteurs.

Nous sommes attentifs à l’idée que l’architecture représente une responsabilité majeure en tant qu’elle s’impose dans l’environnement , et cette nécessité morale nous oriente sur l’idée partagée que l’usage est associé à la beauté.

Notre démarche se développe dans la prise en compte de la lumière naturelle et couleurs associée au choix de matériaux qui s’inscrivent dans le respect des exigences environnementales. Au delà des attentes et des besoins qui nous sont confiés, la pertinence de notre démarche amène les personnes qui nous sollicitent à dépasser leurs préconçus et à élever leur réflexion.

Nous sommes conduits à trouver cet équilibre dans le projet, face à l’évolution accelerée des matériaux , des enjeux économiques, ou des exigences environnementales et des modes de vie. Nous faisons progressivement évoluer notre vocabulaire architectural pour l’adapter aux attentes nouvelles.

Au delà de la présence physique du bâti, écouter et comprendre autour du consensus nécessaire à toute synthèse nous permet d’atteindre une réponse que la présence sensible du lieu crée se révèle comme une évidence.